Home

Un prix du polar pour Henri Weigel !

L’écrivain Franc-Comtois Henri Weigel, ancien élève du Collège Moderne et Technique à Dole, vient de recevoir le 7e Prix Maurice Bouvier ''Roman policier 2017'' pour son roman ''Boomerang Meurtrier - La 3e porte de la loge''. Ce prix est délivré chaque année à un roman policier sur manuscrit inédit. Il est destiné à récompenser un auteur de polar, témoin de notre temps. Cette récompense littéraire est un hommage aux personnels de la Police Judiciaire. Maurice Bouvier a été commissaire chef de la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres, directeur de la Police Judiciaire de la préfecture de police de Paris et directeur central de la Police Judiciaire au ministère de l’Intérieur. Troisième et dernier volet d'une trilogie entamée avec "Le côté sombre de la loge" et "Les héritiers de la loge ", et 8e roman de l'ancien entrepreneur bisontin, ''Boomerang Meurtrier- La 3e porte de la loge'' (éditions Auteurs d'Aujourd'hui) reprend les ingrédients qui avait fait le succès de ces devanciers. L'ouvrage est disponible à Dole à la Librairie La Passerelle et à Lons à la librairie Guivelle. ''Boomerang Meurtrier - La 3e porte de la loge'', 240 pages, 21 euros.

 

Le concierge est au 3e

Un boomerang, c'est une arme qui revient au dernier moment à son point de départ, et c'est bien ainsi que Henri Weigel semble avoir conçu sa trilogie puisque ce troisième volet se clôt comme a commencé le premier, par un couple de concierges qui s'enrichit au détriment de son patron. Mais c'est également une arme, le boomerang, et il sera bien question de meurtres dans ce nouveau roman. Mais chez le prolifique Henri Weigel, les meurtriers ne sont pas forcément des brutes épaisses qui font parler la poudre dès que l'envie leur en prend. Au contraire, les personnages principaux sont souvent des êtres normaux qui vont se retrouver face à des situations où le meurtre a l'air d'être l'alternative la plus logique à la résolution de leurs problèmes.
Dans le cas présent, nous allons suivre la troisième génération ancrée dans le crime. Les grands-parents, anciens concierges ont fait fructifier de l'argent mal acquis, les parents ont continué à l'amasser, laissant à leurs côtés des gens ruinés ou ayant assassiné pour assurer leur fortune. Maintenant, il y a d'un côté une jeune fille, Juliette, qui ne sait que faire de cet héritage et préférerait vivre à la campagne, en fermière, reprenant l'exploitation d'une tante. Il y a de l'autre, Bruno. Son père est mort alors qu'il allait révéler des secrets sur la famille de Juliette, et comme il veut se venger, il est entré dans la police avant de sympathiser avec la famille de Juliette et de la dévorer de l'intérieur. Pour se faire, il n'hésitera pas à tuer une maîtresse qui entend lui couper la route de Juliette, puis les membres de la famille de celle-ci qui semblent se rapprocher de la vérité...
À peine a-t-il mis un pied dans le crime que Bruno a inscrit dans le sang sa trajectoire. Le roman hésite entre tragédie et comédie. Bruno semble aimer Juliette mais il doit faire avec sa vengeance. Et puis il est coincé par ses obligations. Il est contraint de vivre avec un cadavre caché dans sa cave et dont il n'arrive pas, comme dans une pièce de Samuel Beckett, à se débarrasser. Servi par une écriture réaliste qui n'hésite pas à entrer dans les détails de son intrigue, Boomerang meurtrier rappellera aux amateurs de littérature les romanciers qui reprennent, comme Balzac ou Zola, leurs personnages d'un roman à l'autre, à les décrire de manière quasiment biologique, comme si le crime était génétique. Oscillant sans cesse entre la fatalité (Bruno essaie de trouver des solutions, il n'en voit que des meurtrières ce qui le pousse de plus en plus vers une pente fatale) et l'ironie (le final qui crée une boucle avec le premier épisode comme si tout ceci n'était qu'une gigantesque plaisanterie), le roman montre combien Henri Weigel continue à creuser son sillon, avec un style particulier très descriptif des actions de ses personnages, n'hésitant pas à multiplier les intrigues et écrivant un texte de trois cents pages là où des feuilletonistes auraient noirci des milliers de feuillets.
Citation

"Le jeune commissaire n'aura pas la patience d'attendre l'occurrence d'un délit qui fera que les occupants du château déposent une plainte qu'il ira ensuite instruire sur place. Alors il va le provoquer."
 

Rédacteur: Laurent Greusard  Voir l'article sur le site k-libre dimanche 04 décembre 2016

Critiques parues dans la presse sur "La trilogie de la Loge"

Le 26 mai 2015 sur le site maCommune.info Besançon, Dominique Bonnet consacre une rubrique importante au livre

"Les Héritiers de la Loge".  Lire l'article

 

Dans le BVV N° 397 d'avril 2015, Jean Defrasne consacre la chronique suivante au roman "Les héritiers de la loge:

 

Dans son édition du 19 mai 2015 Pierre FAVEROLLE sur le site "Black Novel 1" parle du livre. Lire l'article.

 

 

(Cliquez sur le photo pour l'agrandir)

 

Article de Chrystel GUENE paru le mardi 19 mai 2015 dans 

"L'Indépendant de l'Yonne".

Le 24/07/2014 Aurèlie Flamey publie sur France Net Info l'article fort élogieux suivant:

Avec le Côté sombre de la loge, Henri Weigel, signe un roman policier captivant se déroulant en France, dans les années 50. Une époque et une vision saisissante de deux Auvergnats bien motivés et ambitieux.

Juliette et Louis, deux jeunes Auvergnats, à la fin des années 50, se rencontrent et se découvrent.

Ils s’aiment passionnément, leur amour est fusionnel. Quelques semaines après leur mariage et le décès du père de Louis, ils doivent quitter la ferme familiale en raison du droit d’aînesse du frère. Rien de tel que la lecture du Côté sombre de la loge, pour pénétrer dans leur univers et découvrir comment Juliette et Louis ont ils pu devenir si riches et développer une fortune colossale.

Louis est une force de la nature et Juliette a un esprit vif. Lorsqu’ils deviennent concierges à Paris, une dame riche les prend en affection. Mais que va t’il se passer ensuite ? Des circonstances et des heureux hasards vont leur offrir des opportunités. Commence alors pour le couple, une extraordinaire destinée où avec la plus grande froideur et sans remords, ils ne laissent rien échapper. Tous les moyens seront utilisés par le couple pour y arriver.

Le suspense est total et le style d’Henri Weigel est très bon.

Les rebondissements se succèdent et sont très bien orchestrés. Les personnages sont aboutis, et c’est aussi subtil qu’un roman de Chatam.

Dans le BVV (Besançon Votre Ville) de mars 2014

Jean Defrasne consacre une chronique au livre "Le côté sombre de la loge" : "Le côté sombre de la loge (Éditions du Net) Henri Weigel, après une carrière d’ingénieur, se consacre avec talent à l’écriture de romans policiers. Louis et Juliette ont accepté d’être concierges dans une loge d’un immeuble cossu à Paris. Une dame âgée et riche les prend en affection et à sa mort, tout s’enchaîne : escroquerie au compte en banque, faux testament, assassinat d’individus trop curieux, transport et dissimulation des corps. Le couple diabolique échappe aux investigations des policiers et des journalistes et comme les deux héros de l’histoire ont le sens des affaires, ils font fructifier leurs rapines et deviennent riches, très riches, jusqu’à ce que s’achève l’aventure. Vraiment, un bon thriller".  Lire l'article sur le BVV  à la page 39.

Le mardi 11 juin 2014, Marie-Ange Pinelli reçoit Henri Weigel dans son émission "La grande librairie" pour une interview sur son roman "Le côté sombre de la loge". Écoutez l'extrait. Puis dans l'après-midi elle le reçoit également dans son émission "Cette année là en Franche Comté". Écoutez l'extrait.

Le 18 juin 2014, Catherine Chaillet consacre un long article à Henri Weigel dans l'EST-RÉPUBLICAIN édition du Doubs pour le roman "Le côté sombre de la loge":

Le 19 août 2014 sur le site K-Libre Laurent Greusard consacre une longue chronique au livre "Le Côté Sombre de la Loge" en dévoilant une analyse sous un prisme particulier, fort différent de le la perception de la plupart des  lecteurs précédents.

Lire la chronique de Laurent Greusard

 

Le 9 octobre 2014 Marie Olona sur philyra-magazine dans Bouquins : la sélection d’octobre, consacre une chronique à "Le Côté Sombre de la Loge". 

Octobre est un mois particulier pour Philyra qui fête son lancement officiel. L’occasion de vous présenter une nouvelle chronique : tous les mois, retrouvez une sélection de 5 livres dévorés par la rédaction !…

Lire l'article de Marie Olona

 

En octobre 2014, L’information du mardi, Des idées de polars annonce: Le Côté Sombre de la Loge dans sa sélection du mois.

Aller à la page du blog

 


compteur de visite pour blog